skip to Main Content

Recyclage et

élimination

Les réfrigérants usés d’installations de froid sont des déchets dangereux et polluants. Tous les réfrigérants et mélanges contenant du chlore et du fluor sont concernés. Pour un recyclage ou une élimination dans les règles de l’art et respectueux de l’environnement nous proposons des récipients de recyclage spéciaux pour les réfrigérants usés.

Les déchets dangereux sont soumis à une obligation de preuve. Ceci signifie que l’acceptation de déchets dangereux doit pouvoir être prouvée moyennant des formulaires prescrits par les autorités. Friosol effectue donc la preuve de l’acceptation de réfrigérants usés uniquement moyennant un bulletin de prise en charge.

Surremplissage ? Pas une bonne idée !

Récupération de réfrigérant, les récipients RCL ne doivent en aucun cas être surremplis !

Le réfrigérant liquéfié sous pression se dilate lors du réchauffement. Tant qu’il y a un coussin de gaz suffisant dans la bouteille, la sécurité est assurée. Avec l’augmentation de la température ambiante, la pression dans la bouteille augmente conformément à la température de vapeur de saturation du réfrigérant en question. En cas de surremplissage (coussin de gaz insuffisant) le liquide risque de déplacer le coussin de gaz. La pression dans la bouteille augmente alors de manière disproportionnée par degré d’augmentation de la température. Le récipient surrempli peut éclater ou même exploser. Les bouteilles de réfrigérant pour l’élimination de déchets sont dimensionnées pour certaines quantités de remplissage maximales que vous devriez absolument respecter. C’est pourquoi Fischer Friosol AG recommande max. 75% du volume en litres indiqué sur la bouteille. En plus du volume il faut également observer la pression d’essai correspondante, celle-ci est indiquée sur la bouteille. Les bouteilles RCL de Friosol ont, suivant la dimension et l’année de construction, une pression d’essai de 42 à 48 bars et sont donc appropriées pour la plupart des réfrigérants courants. Veuillez assurer que la pression maximale admissible n’est pas dépassée. Les exigences de la DIN EN 378 sont ainsi remplies : la norme prescrit également que différents réfrigérants ne doivent pas être mélangés et sont à stocker séparément.

Back To Top